Pain sans Gluten

20/01/2021

Bonjour chers lecteurs,

Me voici avec un nouvel article. Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous ma recette de pain sans gluten ! 🍞 🥖


Le point sur le Gluten 🌾

Pourquoi est-ce que je fais du pain sans gluten?

Depuis longtemps maintenant, j'ai décidé de réduire visiblement ma consommation de produits contenants du gluten. J'ai fait pleines de recherches au sujet du gluten et je veux partager avec vous ce que j'ai déduit de cela.


Le gluten est un groupe de protéines qui donnent de l'élasticité aux pains et aux pâtes, leur conférant une texture très agréable.
Le blé est depuis très longtemps au centre de notre alimentation, on le retrouve dans les pâtes, les pains, les tartes, les gâteaux etc.. Plusieurs céréales contiennent du gluten notamment : le blé dur et le blé tendre, l'avoine (sauf si elle est certifiée sans gluten), le seigle, l'orge, le triticale, épeautre, le kamut.


La main de l'homme est intervenu pour croiser les espèces, notamment les blés. Les céréales ont connu des importantes modifications au cours des dernières décennies, notre corps ne les digères plus aussi simplement.


Le gluten augmente la perméabilité intestinale chez tout le monde, et pas seulement chez les patients atteints d'une pathologie particulière. Son allergie est rare, mais son intolérance est de plus en plus répandue.


Le gluten, de par sa composition, peut agresser la muqueuse intestinale et perturber son fonctionnement. Il contribue à altérer la jonction entre les cellules de la muqueuse, qui peuvent alors s'écarter et former des "trous" : la muqueuse intestinale devient alors plus perméable et laisse passer des fragments qui n'auraient normalement pas dû passer (dont certaines molécules issues du gluten), un peu comme une passoire. En traversant la paroi intestinale, ces éléments vont ensuite se retrouver dans le sang.
( Source : « La Naturophatie » de Anne-Claire Meret - choisir-naturo.fr )


La recette du pain sans gluten :


Les ingrédients :

La levure que j'ai utilisée pour le pain
La levure que j'ai utilisée pour le pain
  • 250 g de farine de sarrasin
  • 250 g de farine de riz complet
  • 400 ml environ d'eau tiède
  • Sel marin non traité
  • 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • Levure de boulanger bio et sans gluten

Tout d'abord, je laisse hydrater ma levure avec un peu d'eau tiède et je la laisse fondre. Quand la levure sera bien mélangé à l'eau, je commence à rajouter mes deux farines. (Vous pouvez faire votre pain avec une seule farine aussi).

Je rajoute en suite l'huile d'olive et l'eau, petit à petit. Je mélange bien le tout et cherche d'obtenir une belle consistance homogène (comme dans la photo). 

A la fin, j'ajoute le sel et je mélange une dernière fois.

C'est le moment de laisser lever la pâte. Je met la pâte dans le moule à pain et je la range dans un endroit chaud et couvert par un torchon. La pâte doit lever 2 heures environ.

Passés les 2 heures de levure de la pâte, je préchauffe le four à 180 °C. Le pain doit cuire 45 minutes environ.

Et voilà le pain est prêt ! Je suis très satisfaite par le résultat, l'intérieur est bien moelleux mais ferme et l'extérieur croustillant et doré.

Comme vous pouvez le voir dans les photos, la mie est bien aérée (des petites trous se sont crées). La levure de la pâte à plutôt bien marché, même en étant un pain avec des farines sans gluten.

Je vous encourage vivement à essayer cette recette de pain ! Le goût et la texture sont vraiment délicieux. 😋 🍽

J'espère que cet article vous à intéressé et vous à donné envie d'essayer des nouvelles recettes alternatives et saines !

A très bientôt pour des nouveaux articles.  🌷 🌼

© 2020-2024 MEDcreActions - "L'Art est comme un miroir, car il reflète nostre âme."
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer